top of page
  • Ouest Bus

Absence remarquée pour les Iveco Urbanway standards

Vendredi 5 août : aucun Iveco Urbanway 12 GNV ne sillonne les lignes de bus du réseau TAN. Etrange ? Oui, tout autant que l'apparition de bus articulés là où il n'y en a pas régulièrement, voire jamais, comme la ligne 30 ! Mais que s'est-il passé pour que les bus les plus récents désertent le réseau avant de revenir le samedi, pour ressortir du terrain de jeu avant de reprendre une seconde fois leur place ?

La mise en circulation des Iveco Urbanway 12 GNV suit doucement mais sûrement son cours, à rythme irrégulier. Plus d'une cinquantaine (sur les 74 attendus) circule déjà sur les lignes de bus exploitées par les trois dépôts SEMITAN (Trentemoult, St Herblain et Le Bêle). A contrario, les Heuliez GX 317 GNV sont de moins en moins nombreux, puisqu'il en reste également près d'une petite cinquantaine.

A priori, jusqu'ici tout allait bien. Mais le vendredi 5 août, surprise : aucun autobus standard Urbanway 12 GNV n'est en circulation. L'absence aurait pu être discrète si les lignes 30 et 97 n'étaient pas exploitées en autobus articulés ! Si la ligne 97 "Trentemoult <> Vertou" reçoit très ponctuellement des bus articulés, c'est tout simplement une première, hors renforts scolaires, pour la ligne 30 "Trentemoult <> Joliverie > Iles de Loire" !


La mise en place de ce matériel n'a pas été sans conséquences pour la clientèle puisque le village de Trentemoult, aux cheminements routiers tortueux et aux stationnements latéraux nombreux, ne fut pas desservi. Il y a trente ans, les articulés ponctuellement engagés sur la ligne 31 ne changeaient pas de trajectoire. Autre époque.

Notons que la ligne 36 a également reçu un bus articulé, devant éviter le secteur du centre de Bouguenais, à la voirie idéalement aménagée si l'on roule avec une voiture de petit gabarit, mais assez mal pensé pour les autobus et autocars de toutes tailles.

Samedi 6 août, les Iveco Urbanway 12 GNV affiliés au dépôt SEMITAN de Trentemoult sont ressortis. Mais en cours de la matinée, voici que les bus de substitution reviennent : les articulés sur les 30 et 97, et des bus standards "classiques" Heuliez GX 317 GNV sur la navette aéroport !


Samedi 6 août, après-midi, les Urbanway 12 GNV sont une nouvelle fois de retour, avec des portes arrières inopérantes. Selon les conducteurs, des dysfonctionnements importants ont été constatés sur ces portes, empêchant l'exploitation en sécurité, d'où leur retrait du service commercial par deux fois. Espérons que ces péripéties soient désormais de l'histoire ancienne. Après la mise à l'écart des rames CAF en 2019 puis une petite suspension des Hess à leurs débuts, prions pour que cette loi des mauvaises séries ne se prolonge pas.


Crédits photos : webmestre Ouest Bus, Melvin Koné, Kyliann Martin




168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page