top of page
  • Ouest Bus

Transports en commun en 2023 : quelle actualité ?

Ciao 2022, bienvenue en 2023 ! L'année écoulée aura vu naître quelques nouveautés et évolutions. En sera-t-il de même pour 2023 ? Revenons sur les évolutions à venir, mais également les souhaits.


Les évènements programmés en 2023


Commençons tout d'abord par reprendre à peu de choses près, l'évènement qui aurait dû marquer l'année passée : l'arrivée de la première rame de tramway Citadis de chez Alstom. La toute première des 61 rames promises devrait finalement pointer le bout de son design au printemps. La mise en service sur la ligne 1 devrait intervenir pour l'automne.

Dommage collatéral, attendu, inévitable : la ou les premières réformes du matériel historique Alsthom TFS. Les vaillantes rames n'ayant pas subi de rénovation (celles incluses dans la série allant du n°321 au n°334) devraient être les premières concernées par le retrait des lignes. Il faut reconnaître qu'elles arrivent à bout de souffle, les doyennes !


Evidemment, qui dit nouvelles rames, dit futur centre d'exploitation et d'entretien. Le nouveau dépôt de la Babinière. En bordure de périphérique, à proximité de la porte de la Chapelle et non loin du pont de la Jonelière, les premiers travaux de terrassement sont en cours et visibles. Il faudra cependant attendre 2025 pour que ce centre débute ses activités.

Côté autobus, les Mercedes Citaro articulés gris de la ligne 5 mettront définitivement un terme à leur carrière. La fin a déjà commencé depuis la fin de l'automne dernier, provoquée par l'arrivée massive d'autobus Iveco Urbanway 18 GNV légèrement adaptés à la sauce Bus à Haut Niveau de Service (nous y reviendrons en détail au plus vite).


Naïvement, vous pensiez que la percée d'Iveco était terminée ? Que nenni ! 42 autobus standards sont attendus : 41 exemplaires pour la SEMITAN, en version gaz naturel et hybridation légère, et 1 véhicule chez le partenaire du réseau TAN Kéolis Atlantique en version non-hybride, mais bel et bien propulsé au gaz.

Le jeu de chaises musical provoquée par ces arrivages précipitera forcément des bus vers la fin de service : les Heuliez GX 317 GNV 3 portes de 2003 auront droit à la retraite bien avant 64 ans de service.


Il est également attendu des MAN Lion's City GNV de nouvelle génération dans les rangs de la STAO.


ll se murmure aussi qu'une nouvelle identité pourrait regrouper les mobilités locales et métropolitaines : Naolib. Un nom qui complétera simplement, ou qui remplacera à terme TAN ? Wait and see... en 2023, ou plus tard.


Ce que nous aimerions voir également en 2023


La SEMITAN n'ayant pas trouvé opportun de fêter les 30 ans de la ligne 2, un groupe d'étudiants a décidé d'honorer la mémoire de cet axe important et l'histoire qui l'entoure. Noémie, Killian et Jules sont en Master d'Histoire Publique et mettent les petits plats dans les grands pour organiser un évènement le 29 mars 2023. Pour suivre leur actualité : c'est sur Instagram : "la.ligne2.trace.son.histoire." Nous leur souhaitons tout le succès possible tant leur projet s'avère intéressant et prometteur !

Du côté du réseau TAN, souhaitons que la pénurie rencontrée dans toute la France en terme de conducteurs soit rapidement un lointain souvenir, afin de retrouver un fonctionnement nominal dans une agglomération qui a besoin de transports performants. Premier élément de réponse à la rentrée prochaine : est-ce que les lignes 69 et 98 regagneront l'exploitation STAO ? Les effectifs seront-ils suffisants chez chaque transporteur ? Espérons, pour le bon fonctionnement des réseaux TAN mais également Aleop.

Car à l'instar du réseau métropolitain, le maillage régional souffre des manques de personnel, pour les lignes régulières et scolaires, qui n'arrivent plus à séduire de par les amplitudes et la rémunération. On y croit !



Ouest Bus souhaite à chacune et chacun d'entre vous, une très bonne année 2023 !



Crédits photos : webmestre Ouest Bus




208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page