top of page
  • Ouest Bus

Rentrée 2022 perturbée, mais rentrée quand même !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Parsemée de péripéties et faits problématiques (retrait des bus standards Urbanway neufs, difficultés d'exploiter certaines lignes en sous-traitance), la rentrée du 29 août restait inédite au vu du contexte actuel. Retour sur les principales nouveautés de ce réseau TAN légèrement remanié. Liste non exhaustive.


Ciao période estivale ! Malgré la réussite des travaux effectués sur la ligne 1 de tramway, tout-un-chacun retiendra certainement les mésaventures des conducteurs et de leurs destriers lors des vagues ponctuelles mais importantes de chaleur. Organismes et matériels roulant bien souvent dépourvus de climatisation ont souffert de températures avoisinant parfois avec les 42 degrés, et davantage à bord.


Malgré l'allègement des services, plusieurs courses ne furent pas assurées sur le réseau. Quelques lignes en sous-traitance mais également exploitées par la SEMITAN n'auront pu honoré l'intégralité de leurs passages, ponctuellement à cause du manque de matériel roulant disponible mais aussi et surtout en raison de la "pénurie" de personnel de conduite qui touche le secteur d'activités dans toute la France.

Pour couronner le tout, le parc des autobus neufs Iveco Urbanway 12 GNV est assigné à résidence dans les dépôts. Des dysfonctionnements des portes arrières s'ouvrant en pleine circulation ont entraîné un retrait du réseau TAN (mais également à Bordeaux). La situation du côté des bus disponibles est tendue.

Malgré tout, la rentrée du lundi 29 août 2022 a bel et bien eu lieu. Revenons en quelques lignes sur les principales nouveautés.


La ligne C20 prolongée

Attendu depuis quelques années, le prolongement de la ligne C20 est désormais effectif au-delà de la Gare de Chantenay. Complétant la desserte de la ligne 81 via le boulevard de Cardiff et la carrière Misery, la ligne C20 conclut sa progression au terminus "Gare Maritime". Elle offre une correspondance avec le tramway et le Navibus N1.


Réorganisation des lignes 85 et 95 à Carquefou


Dans les starting-blocks avant la crise sanitaire, la restructuration des lignes 85 et 95 est d'actualité. Les terminus sont permutés, la ligne 85 ralliant désormais "Souchais" et la ligne 95 retrouvant son point d'arrivée de la fin des années 1990 et début 2000 : "Bois St Lys". Les itinéraires sont modifiés : la ligne 85 ne passe plus par le centre de Carquefou et bénéficie d'un tronc commun avec la ligne 95 mais aussi les 75 et E5 entre "Centre de Carquefou" et "Fleuriaye", avant de desservir ce campus qui existe depuis plus de quinze ans. La ligne 95 dessert le tronçon abandonné par la ligne 85 entre "Mairie de Carquefou" et "Bois St Lys".

La nouveauté pour la ligne 85 est l'apport d'autobus articulés en journée : un soulagement pour cette desserte victime de son succès, avec de nombreux établissement scolaires et professionnels desservis.


La ligne 93 rencontre la ligne C3 à Armor

La ligne 93 "Hauts de Couëron < Bobby Sands <> Hôpital Laënnec" effectue un crochet au-delà de "Cochardières" et dessert désormais l'arrêt "Armor" en correspondance avec la ligne C3. Décision pratique, en attendant un hypothétique prolongement de la ligne C3 jusqu'au CHU herblinois.


La ligne 96 raccourcie

Rationalisation, anticipation de la probable circulation dense sur le secteur de la Cogne lors de travaux à venir ou autre raison, la ligne 96 ne va plus au-delà de "Bout des Pavés". Exit la desserte de Beauséjour via la Patouillerie, exit la correspondance directe avec la ligne 3 de tramway, la 96 partage dorénavant le même terminus nantais que la ligne 86, cette dernière voyant son arrêt de montée et descente décalé au début de la rue de la Fantaisie. La régulation de la 96 s'effectue à l'emplacement historique de ce terminus, abandonné par la ligne 86 et autrefois occupé par l'ancienne ligne 72 (de 1989 à 1995).


La ligne E8 met le cap à l'ouest du Pellerin


La ligne E8 est prolongée de manière expérimentale pour deux années, jusqu'au nouveau terminus de la Cochère, sur la route de Rouans. Elle dessert ainsi les proximités du Bois Tillac.


Les lignes 69 et 98 changent de transporteur

Spoilée dans les médias mais aussi sur Ouest Bus (article disponible en cliquant ici), l'exploitation des lignes 69 et 98 a quitté la STAO pour rejoindre la SEMITAN. Le transfert des pouvoirs fut rocambolesque : le fameux bug du 22 août 2022 où la confusion fut telle que personne n'a exploitée les deux lignes citées en début de journée, la SEMITAN assurant le service jusqu'à la fin de cette journée pour la 98 et dans la continuité pour la 69.


La ligne 69 "Sautron <> Orvault-Morlière" est exploitée par le dépôt de St Herblain ; la ligne 98 "Neustrie <> Brains / St Léger les Vignes" par celui de Trentemoult. Il est ainsi devenu commun de voir sur ces deux lignes, des autobus de type GX 317 GNV, GX 327 GNV et Urbanway 12 GNV.


Les Urbanway standards de retour !

Toujours immobilisés le lundi 29 août (dysfonctionnement des portes), les Iveco Urbanway 12 GNV manquaient à l'appel et laissaient leur place à des autobus articulés sur de nombreuses lignes : 30, 36, 54, 69 et 97. Les deux premières d'entre elles étaient déviées au vu de leur itinéraire, inadapté pour les bus de dix-huit mètres.


Bonne nouvelle : le mercredi 31 août, les Urbanway 12 GNV sont de retour, espérons-le pour ne pas nous jouer de nouveaux mauvais tours...


Bientôt sur vos écrans...

L'aménagement de la zone sud de la gare ferroviaire nantaise n'étant pas terminé, la modification d'itinéraire des lignes 5 et C3 par le boulevard de Berlin et son couloir TSCP prêt depuis fort longtemps n'est pas encore effective. Le passage par le mail Picasso est maintenu jusqu'à nouvel ordre, tout comme les emplacements des terminus "Saupin" et "Gare Sud" des lignes concernées.

 

Crédits :

Webmestre Ouest Bus (photos 2, 6, 10)

BN&Cie (photos 1, 4, 8)

Jmr44300 (photo 9)

Nico44 (photo 5)

Laz3r (photo 3)

Twentel (photo 7)


152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page