top of page
  • Ouest Bus

Les lignes 69 et 98 reprises provisoirement par la SEMITAN

Les difficultés d'exploiter les lignes de la part de certains transporteurs en sous-traitance a fait grand bruit dans la presse. L'absence de recrutement de conducteurs n'y est pas étrangère. Afin de remédier aux courses supprimées, la SEMITAN opte pour l'intégration en exploitation propre de deux lignes d'autobus : les lignes 69 et 98.

Depuis bien des semaines, la SEMITAN et les entreprises en sous-traitance participant à l'exploitation des lignes d'autobus du réseau TAN souffrent du manque de personnel et de l'absentéisme, phénomène amplifié par la crise sanitaire dont nous souhaitons tous parler au passé (contrairement aux médias qui aiment bien balancer la petite dose récurrente de rappel informatif tous les jours mais c'est un tout autre débat).


L'année scolaire et de service qui vient de se terminer aura été marquée par de très nombreuses courses non réalisées, pénalisant fortement les usagers des lignes, notamment les extérieures qui souffrent parfois de fréquences nominales inadaptées. Plusieurs lignes affrétées étaient passées d'un service de base d'offre "jour bleu" à "jour vert" afin de minimiser le nombre de bus et donc de conducteurs en action. Malgré cette régression de service rendue obligatoire par les arrêts maladies et les difficultés de recrutement, la situation s'est encore dégradée.

Afin de limiter la casse pour l'exercice à venir, la SEMITAN en accord avec Nantes Métropole, reprend l'exploitation des lignes 69 "Sautron <> Orvault-Morlière" et 98 "Neustrie <> Brains / St Léger les Vignes". La substitution d'exploitation devrait permettre à la STAO, exploitant des deux lignes qui est en réelle souffrance depuis le printemps, de stabiliser ses effectifs. En semaine scolaire (jour bleu) 9 bus de moins sortiront des dépôts de la STAO, ou plutôt 10, puisque la ligne 69 se verra dotée d'un cinquième véhicule en heure de pointe de l'après-midi.

Pour la ligne 69, c'est un peu un retour aux sources. La ligne était exploitée par la SEMITAN jusqu'à la rentrée 2019. Les conducteurs ne navigueront pas en terre inconnue.


En revanche, ce qui a un peu changé en trois ans, c'est la charge clientèle qui explose. Le développement de la ville de Sautron et le transit des voyageurs scolaires allant croissant, la SEMITAN attribuera-t-elle des autobus articulés, une longueur inexistante chez les affrétés ?

Souvenons-nous jadis, la liaison voyait circuler des bus à accordéon... Pour rappel, jusqu'à 2015 la ligne 69 s'appelait ligne 90 et l'emploi mixte, sur certaines périodes, d'autobus standards et articulés répondait idéalement à la demande. Croisons-les doigts pour que la ligne 69 soit adaptée.


Concernant la ligne 98, elle avait la particularité d'être devenue au fil des années la ligne "vitrine" de la CTA devenue STAO : depuis sa création, elle était affrétée et n'avait jamais changé de transporteur ! A partir de la rentrée prochaine seule la ligne 95 pourra se targuer de cette exclusivité (exploitation par Kéolis Atlantique et ses ancêtres depuis le début).

Pourtant, certains bus SEMITAN ont déjà indiqué la ligne 98 sur leurs girouettes ! Outre les rarissimes services de réserve lors de manquant notamment en soirée, il exista un renfort scolaire en autobus articulé "Bouaye Cimetière <> Pirmil" par Garotterie, Aéroport et 8 Mai", et affilié à la ligne 88, qui mentionnait pourtant l'indice de ligne 98 !

Bientôt, les autobus standards de Trentemoult indiqueront bel et bien la ligne 98 sans confusion possible, sur un trajet plaisant et atypique aux abords du lac de Grand-Lieu. La nouveauté résidera dans l'énergie qui propulse les véhicules de cette ligne puisque les habituels Citaro au diesel vont laisser place aux vieillissants Heuliez GX 317 et aux récents Iveco Urbanway 12 au gaz naturel.

Rendez-vous à la rentrée de septembre pour ces évolutions un peu inédites. La SEMITAN souhaite un retour à la normale sous quatre mois à partir de septembre. Janvier 2023 pour la stabilité : objectif envisageable ou impossible pour la STAO ? Si l'exploitation des lignes de la société sous-traitante du groupe Transdev est actuellement toujours complexe, le verdict sera attendu de pied ferme.

La SEMITAN ne cache pas qu'elle suit de près les autres sociétés partenaires - Fast, Kéolis et Lefort même si cette dernière a eu le grand pouvoir de passer au travers de cette crise pour les lignes TAN qu'elle exploite - et qu'elle n'exclut pas de reprendre d'autres dessertes si le besoin se fait urgent.


Crédits photos : webmestre Ouest Bus, BN&Cie, Jmr44300, Bryan Rowney




208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page