top of page
  • Ouest Bus

Pôle multimodal Gare Sud : évolution presque finale

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Après bien des années de travaux, le quartier Gare Sud - Malakoff est en passe d'achever sa transformation. Dernière grande étape : le lundi 10 octobre dernier, le parvis de la gare aux abords de l'Erdre revêtait sa nouvelle tenue, prêt à accueillir le pôle d'échange des autobus. En bonus, la nouvelle percée par le boulevard de Berlin autorisait le défilé des véhicules des lignes 5 et C3.

Mine de rien, lorsque nous évoquons cette nouvelle péripétie dans l'évolution des travaux du quartier Malakoff - Gare Sud, il faut situer historiquement le début du grand chantier, démarré il y a tout de même une quinzaine d'années ! Evolution de la cité de Malakoff (terme employé sans aucun caractère péjoratif), rénovation du mythique stade Marcel Saupin, création d'un franchissement de la Loire grâce au superbe Pont Eric Tabarly, naissance d'Euronantes (avec une cohérence architecturale qui prête à débat), et restructuration des axes routiers et de transport en commun avec création de sites propres.

Dernière transformation d'ampleur, le secteur de la Gare SNCF. Bien que la partie nord de la gare ait subi un lifting, nous nous concentrerons sur l'accès sud. Depuis 1989, l'entrée sud donnant sur la rue de Lourmel, se composait d'un ersatz de gare routière, d'aire pour les taxis et de nombreux parkings pour les véhicules particuliers. Le bâtiment d'accueil vers le hall, plutôt réussi, offrait une belle porte d'entrée ou de sortie entre Nantes et la gare.

Le chantier s'étalant sur plusieurs années, perturbait la circulation et le stationnement des véhicules de transport en commun. Depuis 2018, une aire d'embarquement et de débarquement des autocars est implantée à une centaine de mètres de la gare sud. Moyennant des cheminements piétons parfois compliqués en raison des chantiers en cours, elle permet au réseau Aleop de proposer des terminus en correspondance aisée avec les trains.

Depuis le 10 octobre, les lignes TAN 5, C2, C3 et 54 ont quitté le quai Malakoff pour s'engouffrer sur le site propre dans tous les sens du terme. Le défilé de bus transite devant la porte sud repensée de la gare, et il devient vraiment plus simple d'assurer une correspondance rendue plus confortable grâce aux abris dimensionnés en conséquence.

Les lignes C3 et 54 ne sont qu'en passage, mais pour les lignes 5 et C2, la station "Gare Sud" est aussi leur terminus. La ligne 5 Busway dispose toujours d'une zone de régulation sans voyageurs côté Erdre à proximité de l'hôtel Mercure ; pour la ligne C2, les bus et leurs conducteurs ont un espace dédié à l'attente à l'est du terminus, près de la gare routière.

Dans le sens est-ouest, la sortie de la voie bus est réglementée non pas par un feu de type R17 mais bien par un feu tricolore "bus", de type R13b.

En attendant une desserte au plus près des voies, la Navette Aéroport conserve son itinéraire et la desserte via le quai Malakoff, faute de mieux, même s'il est étonnant de ne pas lui avoir laissé une place dans le couloir ou, éventuellement, dans la gare routière. Le cheminement piéton est forcément rendu difficile avec les axes routiers à traverser.

Au-delà du point de régulation de la ligne C2, le rond-point de répartition entre le parvis de la gare, la rue du Progrès et le Boulevard de Berlin, fait office de zone de séparation de deux axes : la ligne 54 bifurque pour rejoindre le terminus "Saupin" déplacé à l'occasion du changement d'itinéraire. Les lignes 5 et C3 filent vers la nouvelle percée du Boulevard de Berlin.

Ce remaniement de la desserte du secteur de la gare sud s'accompagne ainsi d'une modification de l'itinéraire des lignes 5 et C3. Le tant attendu Boulevard de Berlin, enfin livré après bien des années de travaux, est opérationnel et comporte un axe central réservé aux bus : cette portion est, à l'instar de la configuration du Boulevard Charles Gautier à St Herblain, implanté au centre, et longé par les voies de circulation générales de part et d'autre.

Une nouvelle station voit le jour : l'arrêt "Berlin". Entre la gare et "Haubans", il remplace l'arrêt "Picasso" qui disparaît. Il est situé à proximité du gymnase du Pré Gauchet, mais aussi de nombreux parkings de moyenne et grande capacité. Les logements et bureaux y poussent comme des champignons. Au détriment du collège Sophie Germain, qui se retrouve éloigné des lignes 5 et C3, pourtant prisées par les élèves en direction de l'île Beaulieu et Malakoff.

Dans ce quartier métamorphosé (d'ailleurs, il n'y avait même pas de quartier il y a sept ou huit ans), la circulation sur cet axe est sécurisé par les feux adaptés de type R17, R18 et R24. Au plus fort des heures de pointes, il témoigne d'une vingtaine de passage de bus dans chaque sens.

Avec ces nouveautés, il faut espérer que la circulation autour de la gare s'en retrouve apaisée. Les stationnements sauvages demeurent, notamment pour la dépose et la reprise des voyageurs en transit. Croisons les doigts pour que ces impondérables s'amenuisent afin de laisser libre cours au passage des nombreux autobus et autocars desservant "Gare Sud 2.0" !

 

Crédits :

Webmestre Ouest Bus (toutes les photos)

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page