top of page
  • Ouest Bus

Août 2007 : doublages, triplages, quadruplages à Fromentine

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Suite de notre petit come-back sur les tribulations des lignes régionales en 2007, avec ce deuxième épisode, "remasterisé", issu d'une ancienne version de Ouest Bus.

Samedi 11 Août 2007, Gare Routière et Maritime de Fromentine, en Vendée. Les départs et arrivées de vacanciers en transit sont très importants, d'où la nécessité de gérer au mieux les imprévus... cars surchargés, ligne renforcée, et doublages engagés. Ouest Bus avait suivi cette journée : c'était il y a quinze ans !

Petit point géographique au préalable : Fromentine est un faubourg de la commune vendéenne de La Barre de Monts. Fromentine se situe à proximité de l'accès à l'Ile de Noirmoutier par le pont, et les cars y desservent la gare routière et maritime, important point de départ et d'arrivée des bateaux desservant l'Ile d'Yeu.


La gare routière et maritime est desservie par les réseaux des cars région Pays de la Loire, mais également Cap Vendée et enfin par les navettes privées des parkings implantés aux alentours.

Retour en 2007. Ce week-end d'août est, sur les routes, très chargé. Déjà, le vendredi 10 août 2007, les embouteillages étaient légion sur les routes de la région, et les axes vendéens n'étaient pas épargnés par la congestion. Alors, le samedi 11 août, le trafic de cars étant important vers les côtes, la situation risque d'être aussi perturbée qu'imprévisible.

C'est pour lutter contre ces imprévus que la Gare Routière et Maritime de Fromentine inclut un espace réservé à l'exploitant de la ligne régulière régionale Pays de la Loire "Nantes <> Fromentine > Noirmoutier" : la ligne 13. Cette importante liaison, déléguée à la CTA, est l'une des plus fréquentées dans la région car elle vient chercher les voyageurs à la Gare SNCF de Nantes et les achemine vers les bateaux à destination de l'île d'Yeu, les plages et les stations balnéaires. Sur leur chemin, les cars de la ligne 13 transitent par les communes de Sainte Pazanne, Bourgneuf en Retz, Bouin, Beauvoir Sur Mer, et Barbâtre (uniquement lorsque le car va jusqu'à Noirmoutier). Le personnel encadrant les flux de cars à Fromentine peut donner des itinéraires de déviation en cas de soucis sur la route, ou de modifier la répartition des voyageurs dans les cars suivant leur destination.

Enfin, un autocar de réserve - ce jour un Renault Iliade (n° de parc 5635) restait prêt à intervenir en cas d'afflux.

Les prévisions de la SNCF pour les arrivages à Fromentine et Noirmoutier sont importantes, sans atteindre pour autant une fréquentation exceptionnelle : 150 touristes simultanés sont attendus pour le départ de Nantes de 14h30 avec une arrivée à Fromentine à 15h45 et à Noirmoutier à 16h10. A Fromentine la correspondance avec le bateau partant vers l'Ile d'Yeu à 16h doit être assurée. Entre temps, quelques départs vers Nantes ont eu lieu avec des cars pleins et des doublages bienvenus.

Mais la circulation sur les axes principaux en direction de la Vendée sont saturés et les retards s'accumulent. Pour le départ de Nantes de 14h30, cinq cars sont partis ! Le car de ligne a été redirigé vers Noirmoutier sans passer par Fromentine, et les quatre véhicules de doublage apparaissent au compte-goutte près de l'embarcadère des bateaux. Le premier car s'en tire bien et entre en gare routière douze minutes avant le départ du bateau, soit, à 15h48. Mais les trois autres cars, pris dans les bouchons, n'auront pas ce mérite. Heureusement, un départ à 17h est prévu vers l'Ile d'Yeu.

Lors de la montée, les conducteurs et l'agent de quai (également en charge de la vente dans la gare routière) comptent le nombre de voyageurs à s'installer dans leur car. Le bilan est donné ensuite à l'exploitation en place à Fromentine. Première évaluation : les flux ont été véritablement sous-estimé : le seuil de 150 personnes prévues est largement dépassé puisque 237 voyageurs étaient présents parmi les cinq cars.

Le départ de 16h30 de la Gare SNCF de Nantes voit une fois de plus partir des cars supplémentaires, mais cette fois-ci, alors que trois cars devaient accompagner le car de ligne, seul deux mettent le cap sur la Vendée. La circulation étant un peu moins difficile, les cars tiendront plus ou moins leurs horaires. Pas d'inquiétude, un dernier bateau partira à 18h45, soit une heure après l'entrée en gare routière des cars.


Outre les livrées régionales, les courses supplémentaires peuvent être effectuées avec des véhicules de n'importe quelle couleur, alors niveau découpe, la variété fut de mise. Livrée Veolia, Tourisme Verney, Voyages Brounais : les cars engagés sur les doublages donnaient un peu de couleur à la grisaille ambiante.

Finalement, et malgré la correspondance car-bateau loupée, la journée s'est relativement bien passée. Et même si la fréquentation était bien plus active que les prévisions, tout le monde a réussi à prendre le car pour les vacances, ou, à l'inverse, pour le retour vers Nantes et au-delà. Il faut aussi noter, contrairement au dernier reportage sur les premiers doublages au départ de Nantes, la compréhension des voyageurs qui ont rarement fait part d'éventuels insatisfactions.



Crédits photos : Webmestre Ouest Bus



97 vues0 commentaire
bottom of page