Quand le Busway se dévoilait...
- Ouest Bus
- 16 mars 2022
- 3 min de lecture
Pour la Semaine Européenne de la Mobilité de 2006, la SEMITAN et Nantes Métropole présentent le Busway qui circulera sur la ligne 4. Première fournée de photos et d'informations en direct de la future station "Beaulieu" puis plus en amont à "Duchesse Anne - Château".
Retour donc en 2006, à la rencontre du Mercedes Citaro articulé gris...

Ah, la ligne 4... on en parle depuis si longtemps et le jour de sa mise en service arrive à grands pas ! A peine plus d'un mois après la mise en service des Mercedes Citaro G GNV, le premier Citaro G GNV Busway a été réceptionné à Nantes jeudi dernier. Les présentations au public ont commencé le 16 septembre 2006, à l'actuelle station "Beau Rivage", desservie par les lignes 26, 27, 28 et 29. La station prendra le nom "Beaulieu" lors de la mise en service de la tant attendue ligne 4. A l'occasion de la semaine de la mobilité de septembre 2006, la SEMITAN pour les futurs usagers, présente aux passionnés et à tous le Busway.

Première étape du meeting du Busway, aujourd'hui, au sein de la future station de la ligne 4 "Beaulieu". Le mobilier urbain de la station est déjà installé dans le sens vers "Place Foch" sens dans lequel un mystérieux bus articulé est stationné. Ce bus ne laisse personne indifférent, bien au contraire. On reconnaît la griffe Mercedes, notamment au niveau de la face avant, qui, hormis le carénage sur le toit, au-dessus de la girouette à diodes orangées qui alterne entre "Porte de Vertou" et "Place Foch", reste classique. On notera quand même l'absence remarquée de l'étoile de la firme allemande, qui a laissé place au logo Busway.

Côté portes, le bus gris métallisé aux liserés jaunes orangées dévoile ses subtilités. Quatre portes à ouverture dite "louvoyante" (comme les rames de tramway), des boutons d'ouverture ayant le look de ceux des rames de tramway Incentro (les rames nantaises alors les plus récentes) et un système de palettes aux deuxièmes et troisièmes portes. Pendant les démonstrations qui ont eu lieu, la palette sortait à chaque ouverture de porte. A noter aussi que pour l'accès par l'avant, seule la porte de gauche concerne les voyageurs, l'autre partie étant réservé aux conducteurs (les appellera-t-on les "busminots", comme pour les "traminots" ?) Des conducteurs qui ont, comme pour les trams, une cabine fermée, mais un tableau de bord de type bus.

Malgré l'absence de photos de l'habillage intérieur (la publication ne serait pas autorisée), on peut signaler l'implantation de sièges différents, qui épousent le dos des passagers plus haut. Le velours des sièges et classique : le même bleu que pour les bus TAN, et l'implantation des places assises est très proche de la configuration présente à bord des bus Mercedes O 530 Citaro G GNV classiques. Aussi, l'information à la clientèle se veut très futuriste. Quatre écrans TFT, situés près des portes, indiquent les correspondances aux stations les plus importantes. Les écrans TFT indiquent aussi les déviations de lignes de bus, et l'état du trafic. Dans le chapitre des nouveautés, on peut aussi remarquer les plans de ligne 4 donnant, grâce à des diodes oranges, la position du Busway à un arrêt, ou la prochaine station desservie. Le schéma de ligne, similaire aux schémas des lignes de tramway 1, 2 et 3 à bord des rames, indique aussi les correspondances à toutes les stations. Mais cette information n'est pas dynamique.
L'éclairage intérieur du bus est original : des néons jaunes dans la caisse avant et bleus, comme dans les bus, pour la partie arrière. La disposition des vitres est exactement la même que dans les autres Citaro G GNV.
Ce véhicule, le futur bus n°701, sera dans les jours suivants présenté à la station "Duchesse Anne - Château", point de correspondance d'importance entre le Busway et le tramway (ligne 1).

En conclusion, c'est quoi, un Busway ? "Un bus avec des portes de tram", pour certains, "un bus articulé luxueux" pour d'autres, et enfin, "juste un bus" pour quelques-uns...
Crédits photos : webmestre Ouest Bus
Comentários