top of page

Au temps des partiels de la ligne 42...

  • lemoingkevin
  • 29 nov. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2021

Janvier 2005. Les travaux de la future ligne de bus à haut niveau de service débutent sur l'axe de pénétrante sud. En prévision des désagréments à venir pour les automobiles des migrateurs pendulaires, Nantes Métropole et la SEMITAN mettent en place une alternative assez étonnante : un parking de plein air, géant, à proximité du lycée des Bourdonnières.

Le petit plus, c'est que la ligne 42 est renforcée par des courses partielles.

Retour sur une idée qui n'aura pas le succès espéré, mais qui a eu le mérite d'exister, majoritairement en GX 44 !


La pénétrante sud de Nantes est un axe qui, fin 2004, est encore une voie rapide, depuis la porte des Sorinières (où l'autoroute provenant de Niort entre en zone urbaine en franchissant la Sèvre Nantaise) jusqu'aux abords du centre commercial Beaulieu, sur celle que l'on appelle pas encore île de Nantes.


Cet axe, appelé également "deuxième ligne de ponts", est partiellement desservi par 4 lignes de bus (26, 27, 28 et 29) partant de Commerce pour rallier les communes du sud-est de l'agglomération. Des milliers d'automobilistes en transit empreintes chaque jour cette pénétrante sud, traversant la Loire par deux fois. Et les embouteillages sont récurrents.

Les travaux à venir pour la future ligne 4 "Busway", ligne de bus à haut niveau de service, va indéniablement compliquer la fluidité d'un trafic déjà complexe. Les chantiers vont imposer des basculements de circulation, des restrictions avec des passages de deux à une voie, et des suppressions de couloirs bus, condamnant les véhicules des lignes 26 à 29 à subir la lente avancée des voitures.

Afin de dissuader les automobilistes de se rendre en centre-ville avec leur véhicule personnel, Nantes Métropole et la SEMITAN proposent une alternative dès le début de l'année 2005. Un terrain encore vague est bitumé et aménagé en parking. Et pas des moindres ! Ce parking XXL disposant de la bagatelle de 460 places, est encadré par la rue des Bourdonnières, la route de Vertou et l'allée de la Civelière. Ce nouveau parking est connecté à la ligne 42.

L'historique ligne 42 d'alors "Commerce <> Poste de Beautour", est une ligne habituellement très prisée en heures de pointe par les scolaires, et un peu moins en heures creuses. Elle part de la gare centrale de Commerce, dessert République, Pirmil, les quartiers Saint Jacques et Sèvres, la Gilarderie, le lycée des Bourdonnières et le nord du quartier Beautour, à Vertou. En semaine elle est exploitée à l'aide de cinq autobus articulés : des Heuliez GX 187 en priorité, et parfois des Heuliez GX 417 (l'apparition des Volvo 7000 A GNV étant extrêmement rarissimes). Le week-end et en vacances scolaires les bus standards Heuliez GX 317 GNV prennent le relais.


Afin de proposer une solution de rabattement sur Nantes à partir de ce parking tout en évitant l'immense chantier et ses désagréments, la SEMITAN renforce la ligne 42 en créant des services partiels aux heures d'affluence en semaine, et l'après-midi les samedis. Dénommée "42 P+R" dans un jargon plus ou moins officiel, et "Navette Sèvres" en interne à la SEMITAN, elle relie le parking-relais nouvellement crée à partir de l'arrêt "Roches Vertes", et relie "Pirmil" par l'itinéraire de la ligne 42.

Le site internet du réseau TAN propose un plan de situation qui offre plusieurs alternatives :

La ligne 42 est renforcée de ses partiels à partir du lundi 3 janvier 2005. Deux véhicules standards sont affectés à ces liaisons. Ce sont deux Heuliez GX 44, les n°X11 et X13, qui inaugurent les partiels.

En semaine les renforts circulent en heure de pointe du matin et du soir. Le samedi, ils sont en fonction du début de l'après-midi jusqu'au soir. La ligne 42 ayant une fréquence moins forte en jour jaune qu'en rose, la 42 P+R suit la tendance inverse et comble ce manque avec davantage de passage en service allégé qu'en période scolaire.

Au fil des semaines, le constat est sans appel : le grand parking-relais reste désespérément vide, et il n'y a jamais plus de trente voitures stationnées sur l'aire, rarement en relation avec une quelconque correspondance. Les bus restent désespérément vides et sont davantage utilisés par les locaux qui prennent le premier 42 qui passe, qu'il s'arrête au bout de la ligne ou à mi-chemin, où bien par les lycéens des Bourdonnières, privilégiant le confort du GX 44 et de ses places assises à volonté plutôt que des articulés GX 187 bondés.

Ni les partiels ni le parking ne trouveront le succès jusqu'à la fin de service juste avant l'arrivée du Busway en novembre 2006. D'ailleurs, à la rentrée de fin août 2006, les courses du samedi sont supprimées.


Du côté de l'exploitation (réalisée par le dépôt SEMITAN de Trentemoult), les Heuliez GX 44 (à tour de rôle les X03, X11, X13, X41, 598, 599, 600, 610, 618, 633, 693 et ponctuellement le 694) domineront outrageusement les partiels jusqu'à l'été 2006. Durant la période estivale, le parc de bus accessibles disponible augmente (moins de véhicules en circulation), les GX 317 GNV équipés de 2 ou 3 portes prennent le relais des GX 44.

Pour l'anecdote, si les bus GX 44 n°X11 et X13 furent les premiers à "ouvrir" la ligne (ils avaient déjà été au rendez-vous quelques mois plus tôt lors de la mise en service de la navette "Gare Sud <> Beaulieu" en septembre 2004), ils furent également les deux derniers à se faufiler à proximité des bords de la Sèvre, le vendredi 3 novembre 2006.


Anecdote (ce site en est rempli !) : si le terminus était à l'arrêt "Roches Vertes", les girouettes des autobus indiquaient pourtant "P+R Bourdonnières", à une exception : le bus n°610 annonçait "P+R Roches Vertes".

A la mise en service de la ligne 4 de Busway le 6 novembre 2006, les courses partielles cesseront leur activité et la ligne 42 sera remodelée : sa sœur la ligne 43 supprimée, elle effectue l'itinéraire "Commerce <> Vertou" : exit la desserte de la rue de la Perrière et Epinette pour rallier Poste de Beautour, elle reprend l'itinéraire de l'ancienne 43 jusqu'au terminus Vertou (qui est majoritairement et originellement une partie de la plus ancienne ligne 42, dont, pour l'anecdote, l'arrêt Frêne Rond avait gardé les autocollants d'indice de ligne !).

A ce jour, la ligne 42 est exploitée par les Voyages Querard, à l'aide de 5 bus standards au plus fort de sa fréquence.


Le parking persistera quelques temps avant d'être transformé, au rythme du quartier, en bureaux et résidences.


Quant à l'arrêt "Roches Vertes" en direction de Pirmil et Commerce, ancien terminus des partiels, il sera déplacé sur la rue de la Gilarderie et desservi par les lignes 30 et 42.


Crédits photos : Kévin Lemoing





Comments


Ouest Bus © 2021, 2022. Tous droits réservés. Toute reproduction de photos ou de texte est soumise à autorisation.

bottom of page