Campus Relais Bus, ou lorsque le manque de tram se fait ressentir
- lemoingkevin
- 25 nov. 2021
- 2 min de lecture
Rentrée 2000 : le réseau TAN prend de l'ampleur en mettant en service sa troisième ligne de tramway et en étendant la première vers l'ouest. Pour ce faire, la SEMITAN attend avec impatience l'arrivée des 23 nouvelles rames ADtranz, indispensables pour le bon fonctionnement du réseau.
Mais les livraisons prennent beaucoup de retard. La ligne 2 va en subir les dommages collatéraux, et les rames se retrouvent bondées en heures de pointe à la reprise des cours universitaires. Heureusement, la TAN propose une alternative...

Suite à des retards de livraison d'environ six mois, Nantes ne disposait pas de tramway en nombre suffisant pour desservir l'ensemble de son réseau. Toutes les rames disponibles étant déjà en service, il n'y avait plus de rames pour assurer les renforts en période universitaire sur la ligne 2. En 1999, cette ligne, avec les renforts, était saturée. En octobre 2000, sans les supplémentaires, la situation aurait été apocalyptique.
C'est pourquoi la SEMITAN a créé un nouveau service de navettes, le Campus Relais Bus, mis en service dès le 9 octobre 2000. Ce service devait soulager la ligne 2 entre le centre ville et le campus universitaire.
Les bus missionnés sont très majoritairement des Heuliez O 305 GR en excédent du dépôt de Trentemoult, donnant un petit air de "revival" à l'ancienne ligne 53 "Commerce <> Fresche Blanc" (supprimée à la rentrée 1993 car remplacée par la ligne 2 prolongée), une Chronobus avant l'heure avec sa fréquence de 4 minutes aux heures de pointe au départ de la gare centrale vers le campus !

Le matin de 7h20 à 8h25, les bus partaient de Commerce en direction d'Ecole Centrale Sup de Co toutes les 8 minutes. L'après midi, l'itinéraire est différent : de 15h15 à 18h, les bus reliaient Michelet Sciences (sur la ligne 2) à Rond Point de Vannes (sur la ligne 3 beaucoup moins surchargée), a raison d'un bus toutes les 8 minutes, proposant ainsi un service de doublage de la ligne 70.

La semaine suivante, le service retour est repensé, et devient identique celui du matin.
Dès le 23 octobre, plusieurs modifications s'imposent : les bus desservent "Michelet Sciences". En revanche, les services d'après-midi sont purement et simplement supprimés.

En complément, des renforts sont mis en place sur l'itinéraire de la ligne 42 entre Pirmil et Commerce, toujours lutter contre la saturation de la ligne 2 en sa partie sud. Grâce à 8 bus articulés, la fréquence de passage est de 7 minutes tous les matins.
Pour inciter les étudiants à prendre cette navette, les bus étaient sonorisés et diffusaient la radio NRJ. Des petits "signes de sympathie" étaient également prévus et proposés par les agents commerciaux et ceux d'intervention du réseau TAN : distribution selon les jours de la presse, de croissants, etc.
Au fur et a mesure de la livraison des tramways ADtranz, et de leur mise en service sur le réseau, ce service de navettes a été progressivement allégé pour s'éteindre définitivement le 19 février 2001. Les rames ADtranz Incentro n°352 à 359 étant pleinement opérationnelles sur la ligne 1, la ligne 2 a ainsi pu récupérer les Alsthom T.F.S. pour ses traditionnels renforts.
Crédits photos : Dominique Guibert
Comments