Du nouveau pour la fourniture des futurs bus GNV ?
- Ouest Bus
- 12 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars 2022
Durant le premier semestre 2021, la SEMITAN a lancé un appel d'offres portant sur le renouvellement de son parc autobus avec une demande pour 94 nouveaux véhicules. 4 candidats, mais cette fois-ci, ce marché pourrait ne pas offrir qu'un seul vainqueur, car l'attribution des deux lots passera par des accords-cadres à multi-attribution. Barbare comme expression ? On tente de vous expliquer au mieux !

Printemps 2018. Le dernier appel d'offres pour la fourniture d'autobus à la SEMITAN livrait son verdict : vainqueur face à Van Hool, le suisse Hess fournira au minimum 22 bus bi-articulés équipés du système de traction électrique Tosa, à la SEMITAN, pour l'équipement de la ligne 4. Deux candidats, un vainqueur.
Ce type d'acquisition était commune - et conforme à la réglementation des marchés publics - depuis bien des années. Pour rappel, voici depuis 2001 un tableau récapitulatif des appels d'offres autobus (les tramways et véhicules minibus en sont exclus) :

Au printemps 2021, la SEMITAN a lancé le tant attendu appel d'offres qui viendra notamment mettre un terme à la carrière d'une grande partie des GX 317 GNV, approchant de leur vingtième anniversaire. Ainsi, un avis pour la fourniture de 94 autobus minimum, est proposé ; il se compose comme suit :
le lot n°1 : 74 autobus standards 3 portes et 2 portes (ces derniers spécifiques à la navette aéroport).
le lot n°2 : un minimum de 20 autobus articulés 4 portes, certains pouvant être aménagés en mode Bus à Haut Niveau de Service de manière temporaire.

4 constructeurs répondent et déposent des dossiers de candidature pour chacun des lots : Iveco, MAN, Scania et Solaris. Chaque constructeur fournit, fin mai et début juin, quelques bus de démonstration, éprouvés dans le secteur du centre bus du Bêle par le personnel de conduite de la SEMITAN qui donne son avis.
Jusque-là, rien de plus classique !
Cependant, s'il est d'ores et déjà acquis qu'Iveco a raflé la mise sur le premier lot et fournira la dernière génération de son Urbanway 12, rien ne confirme que le constructeur basé à Annonay soit exclusif pour la fourniture des bus articulés.
A l'heure où les autorités organisatrices diversifient leurs achats (exemple de la RATP) ou, fidèles de longue date à Iveco, achètent chez d'autres constructeurs (le SYTRAL à Lyon qui a récemment opté pour des bus gaz MAN), pourrions-nous voir de la nouveauté sur les lignes nantaises exploitées par la SEMITAN ?
Réponse en 2022 ou 2023, au fil des réceptions dites par "bons de commandes". L'autorité organisatrice émet les commandes quand le besoin s'en ressent et peut faire appel à l'un ou l'autre prestataire retenu pour le marché. Or, le résultat indiquait que les 4 constructeurs étaient retenus, que ce soit pour le lot n°1 (attribué à Iveco) ou pour le lot n°2. Les textes régissant ce régime de marché sont assez flous, certains stipulant qu'il faut au minimum 2 fournisseurs dans ce cadre bien précis.

Reste à savoir, si nous allons affronter un suspense pertinent ou vain, au vu de la fidélité de la SEMITAN et de la métropole aux entreprises implantées en France telles qu'Iveco et, auparavant Heuliez Bus, malgré les exceptions Mercedes et Volvo (Heuliez ne fournissait pas de bus articulés GNV) et Hess plus récemment.
Crédits photos : webmestre Ouest Bus, BN&Cie
Commentaires