top of page

Retour... le 21 août 2009, clap de fin pour la ligne 45

  • Ouest Bus
  • 14 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Rentrée 2009 pour le réseau TAN : les finances sont moroses. Il faut économiser. Plusieurs lignes sont modifiées, raccourcies, supprimées. La ligne 45, navette de Chantenay, fera les frais de la politique de rationalisation.

Ainsi, le vendredi 21 août 2009, la ligne 45 transporte ses derniers voyageurs. Pour un voyage digne d'un bel adieu.

La création de la desserte interne du quartier de Chantenay remonte à 2001 avec une navette numérotée 49 en interne, exploitée par la SEMITAN. Le but est, sur l'itinéraire "Mendès-France Bellevue <> Jean Macé", de desservir la partie délaissée de la ligne 25 dans le quartier Saint Yves et au Plessis Cellier. Devenue ensuite 45 (toujours en interne), elle passe sous le giron CTA à l'aide d'un CBM 220 puis d'un Renault R 212. Un Heuliez GX 44 prend ponctuellement le relais.

A partir de la rentrée 2003 la ligne apparaît enfin sur le plan et est sobrement nommée "Navette". Cette rentrée rime également avec la mise en service d'un midibus plus récent, un GX 77H de seconde main (le n°9153). La ligne est prolongée de Jean Macé à Egalité.

La ligne 45 peine à trouver son public. La desserte affine ne séduit qu'une partie des résidents des lieux parcourus. Et ce n'est pas la modification d'août 2006 pour passer par l'église Sainte Anne et se rabattre à Gare Maritime, conjuguée à la démocratisation d'un bus standard plutôt qu'un midibus, qui vont changer la donne.

La ligne circule du lundi au vendredi, et le samedi matin.


Initiative aussi inattendue que mystérieuse, la ligne se voit doter d'un second véhicule pour des services partiels entre Gare de Chantenay et Gare Maritime, marquant ainsi le come-back du bus GX 77H.

Ultime modification de tracé de la ligne 45 à la rentrée de septembre 2007 : exit Gare Maritime, envahi par les bus des lignes 81 et Express, le rabattement aura désormais lieu à Mellinet.

La correspondance tramway est reportée à Du Chaffault, à condition de descendre à l'arrêt Bourdonnais : loin d'être confortable.


Malgré le désintérêt de la clientèle pour ce bus, les amateurs d'autobus en tous genres trouvaient leur compte : l'itinéraire demeure intéressant (notamment la desserte de la butte Sainte Anne et la belle côte de la rue de la Croix), et la variété du matériel roulant ne passe pas inaperçu. Une malédiction semblait parfois rôder autour de cette ligne tant les pannes étaient fréquentes...

De fait, les véhicules titulaires, un Setra S 315 NF et le Heuliez GX 77H, étaient régulièrement supplées par les increvables Heuliez GX 44, mais aussi aléatoirement par des Agora Line, des Citaro, un O 405 et même un Obradors !

















C'est ainsi que, lorsque Nantes Métropole a dû prendre des restrictions économiques en terme de subvention transport, il a fallu faire des choix. La rentrée 2009 marquera une baisse de l'offre sur certaines lignes. Pire, les lignes jugées moins rentables sont purement et simplement supprimées. Outre les lignes 48, 77 et 89, la ligne 45 fait partie de cette malheureuse sélection.


Le vendredi 21 août, la ligne 45 débute son ultime service. Période estivale oblige, un seul bus est affecté. Il s'agit du bus n°9133, un Setra S 315 NF ex-Lacroix de 1996, accusant de son ancienneté.

Cependant, le dysfonctionnement des girouettes va précipiter son remplacement à la mi-journée par un S 315 NF plus moderne, plus rutilant, et surtout, muni d'une palette PMR : le n°9033.

Le dernier bus engagé dispose de girouettes en excellent état de fonctionnement. Et ça tombe bien : tous les ingrédients sont réunis pour faire des derniers voyages un moment sympathique. De nombreux passionnés locaux se retrouvent à cette occasion. Le conducteur du bus est un habitué puisqu'il s'agit du titulaire de la ligne 45. Et, cerise sur le gâteau, les girouettes affichent des messages symbolisant la fin de la ligne !

Vendredi 21 août 2009, 19 heures et environ 20 minutes (ça fait longtemps, la mémoire est défaillante !) : clap de fin pour la ligne 45. Le vaillant Setra s'en va sans voyageurs du terminus Mendès-France Bellevue en direction du dépôt CTA de Chantenay.


Crédits photos : webmestre Ouest Bus, Maxime Mathon





Comments


Ouest Bus © 2021, 2022. Tous droits réservés. Toute reproduction de photos ou de texte est soumise à autorisation.

bottom of page