top of page

Retour sur... les journées du Patrimoine 2008

  • Ouest Bus
  • 25 sept. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine, qui clôturent la Semaine Européenne de la Mobilité, proposent de nombreuses opérations destinées à faire découvrir aux petits comme aux grands les faits, musées, lieux et autres évènements ayant marqué l'histoire des citoyens. Une belle occasion de présenter la collection nantaise des autobus sauvegardés, ainsi que quelques véhicules actuels et futurs.


Les 20 et 21 septembre 2008, c'est à la Gare de Pont Rousseau que le passionné de transport en commun devait se trouver. Et ils étaient nombreux les passionnés et autres curieux, à visiter et photographier la très belle collection, du Chausson au Busway en passant par le SC10 U et les O 305. Clou du spectacle le dimanche, avec la sortie de Motrice 144, dont la rareté de ses apparitions préservent le mythe et l'émotion qu'elle évoque. Une ballade entre les stations "Gare de Pont Rousseau" et "Motte Rouge", sur une partie de la ligne 2.


Retour sur ces "JEP" 2008...



Commençons d'abord par cette exposition organisée à proximité du terminus "Gare de Pont Rousseau" de la ligne 2 de tramway, mais aussi près de la station "Pont Rousseau Martyrs" des lignes 3, 94 et 98 du réseau TAN, ainsi que quelques lignes du réseau Lila.


De nombreux véhicules de diverses générations étaient présents : - Renault 215 D numéro 554 - Chausson APH 2.50 numéro 207 - Chausson APH 2.522 numéro 115 - Saviem SC10 U numéro 448 - Mercedes O 305 numéro 501 - Heuliez Mercedes O 305 numéro 652 - Heuliez GX 44 numéro 505 et numéro 527

- Heuliez GX 327 GNV numéro 571

- Mercedes Citaro G GNV numéro 260 - Mercedes Citaro G GNV Busway numéro 707 - Gruau Microbus de démonstration - Renault FR1 en livrée Lila Scolaire - Irisbus Crossway PMR du réseau Lila A noter également : la présence d'un stand dédié au constructeur d'autobus et autocars Scania.

L'opération était animée et encadrée par le personnel de la SEMITAN mais aussi des bénévoles, passionnés par le matériel présenté, et qui auront fourni durant les deux jours des réponses complètes aux questions très diverses, parfois même précises. Les visiteurs furent nombreux et si les plus jeunes préféraient visiter les autobus neufs, d'autres, plus nostalgiques, n'ont pas hésiter à poser devant les Chausson ou le SC10 U.












Les bus ne sont pas les seuls stars de ce week-end des Journées du Patrimoine.

La célèbre Motrice 144 effectuait le dimanche 21 septembre des voyages sur une petite partie du tracé de la ligne 2 !

Si l'itinéraire prévu concernait la portion entre les stations "Gare de Pont Rousseau" et "50 Otages", un petit prolongement fut proposé : rien que pour le bonheur des voyageurs et des promeneurs, le "péril jaune" alla longer l'Erdre et le Quai de Versailles jusqu'à la station "Motte Rouge".

Un voyage aller-retour de près de trente-cinq minutes à bord d'un tramway nommé désir, piloté de mains de maîtres.

Les photographes étaient très nombreux à bord du tram comme à l'extérieur. Et puisqu'il fallait que tout soit parfait, la Motrice 144 arborait l'indice de ligne 2 (même si les destinations ne correspondaient pas aux lieux desservis...).

Sur son parcours, le tramway des années 1930 a croisé ses descendants de plusieurs dizaines d'années : les rames Alsthom TFS de la ligne 2, mais aussi les rames Incentro de la ligne 3.


Enfin, un tout autre circuit spécial cette fois en bus a été mis en place : un autobus Heuliez GX 327 GNV desservait "les hauts lieux du jazz" via un parcours précis ; le bus 569 a bien évidemment été choisi puisqu'il est décoré avec le thème de ce mouvement musical en provenance de la Louisiane (décoration reçue à l'occasion des 90 ans du Jazz à Nantes).


Tramway, bus, et météo radieuse : les évènements en rapport avec les transports et leur histoire au sein de la ville ont rassemblé du monde, et, furent une totale réussite.



Crédits photos : webmestre Ouest Bus





Comments


Ouest Bus © 2021, 2022. Tous droits réservés. Toute reproduction de photos ou de texte est soumise à autorisation.

bottom of page