top of page

Retour... à la gare de Nantes, côté cars, un week-end de Pâques 2007

  • lemoingkevin
  • 24 déc. 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022

Les vacances printanières apportent de nombreux vacanciers vers les côtes vendéennes. Le week-end de Pâques a vu de nombreux voyageurs transiter vers Fromentine et Noirmoutier grâce aux liaisons routières TER au départ de la Gare SNCF de Nantes.

Reportage au sein du départ de 17h20 de la Gare, le samedi 7 avril de l'an 2007.



Les vacances de Pâques laissent place à de nombreux flux de vacanciers prenant la route à des dates différentes selon leur région. La Zone C, qui libère les franciliens pour deux semaines de congés, draine des milliers de voyageurs vers les bords de l'Océan Atlantique. La côte vendéenne connaît de plus en plus le succès qu'elle mérite.


Le samedi 7 avril 2007, la Gare SNCF de Nantes sera le théâtre d'une des premières grosses affluences pour la correspondance rail-route. Deux TGV réguliers "Roissy <> Paris Montparnasse <> Nantes" vont déposer plus de 200 vacanciers en Loire-Atlantique. Mais ces voyageurs ne s'arrêtent pas tous à Nantes pour le tourisme, mais pour emprunter l'un des autocars du réseau routier TER à destination de Saint Gilles Croix de Vie, Fromentine et Noirmoutier en l'Ile. Pour transporter les clients dans de bonnes conditions et sans laisser personne à quai, des "doublages" sont organisés.

Un doublage, c'est la mise en place d'un véhicule supplémentaire à un service régulier. Cette pratique était fréquente pour les renforts scolaires du réseau TAN (et l'est encore aujourd'hui en 2022), mais bien plus impressionnante pour les lignes routières régionales. Puisque ce 7 avril, ce n'est pas un car mais cinq cars susceptibles de suppléer le car de ligne régulière "Nantes <> Fromentine > Noirmoutier", et un car en plus pour la ligne "Nantes <> Challans > Saint Gilles Croix de Vie". Explications : sur les six cars pour Noirmoutier, si seulement quatre ont des voyageurs à leur bord, alors les deux cars restant sans passagers rentrent au dépôt. Dans certains rares cas, ils pourraient être déroutés vers une autre destination en déficit de cars supplémentaires.


16h30. La mise en cars des place commence. Le service régulier de la ligne "Nantes <> Fromentine > Noirmoutier", départ 17h20, s'apprête à recevoir les premiers clients. Ce service est alors effectué par un car Irisbus Iliade GTX avec porte-vélos de la CTA, exploitante de nombreuses liaisons régionales et TER au départ de Nantes (l'exploitation de la ligne vers Laval prendra effet fin avril 2007). Aussi, un autre Iliade de la CTA est engagé sur la relation "Nantes <> Challans > Saint Gilles Croix de Vie) ; le car doit aussi quitter la gare à 17h20.


16h40 : la Police commence à réduire et gérer la circulation sur le parking de la Gare SNCF Sud. Priorité au stationnement des cars.

De 16h50 à 17h10, les quatre autres cars attendus vont venir difficilement se stationner à la Gare SNCF Sud. Et à 17h07, les TGV jumelés numéros 8837 et 8937 arrivent à quai. C'est à partir de cette arrivée que tout s'accélère : ceux qui ont peur de louper la correspondance du train au car courent dans tous les sens, les voyageurs se trompent ou se dispersent parmi les cars... c'est une situation aussi impressionnante que stressante pour les usagers et les conducteurs des véhicules. Il est aussi à noter que les cars de doublage ne portent pas forcément la livrée TER Pays de la Loire, ce qui trouble quelque peu nos vacanciers déjà bien préoccupés et pleins d'espoir au vu du soleil étincelant déjà bien présent dans les cieux ligériens !

17h12 : sur ordre des agents SNCF, un premier car ne pouvant plus accueillir une personne de plus quitte la gare vers Noirmoutier. Evidemment, ceux qui attendaient de monter dans celui-là se rabattent sur les cinq cars restants.


17h20 : un deuxième car part pour Noirmoutier, non sans difficultés, au vu de la foule restante aux abords de la route. Les autres véhicules sont immobilisés car tout le monde n'est pas encore à bord. Une certitude : tous les cars pour Noirmoutier partiront. Pour Saint Gilles Croix de Vie, le doute est encore permis...


17h30 : les départs sont amorcée peu à peu pour tous les cars. Il est temps, car le long car Bova Futura de la ligne "Nantes <> Poitiers" doit garer ses quinze mètres de longueur ! La circulation est donc difficile.

17h35 : sept cars sur les huit engagés ont quitté la gare. L'autocar de doublage de la ligne "Nantes <> Challans > Saint Gilles Croix de Vie" rentrera directement au dépôt sans passer par la case Vendée. Les flux voyageurs varient énormément d'un jour à l'autre, et il arrive parfois, rarement heureusement, que les prévisions soient surévaluées.


Ainsi, environ 250 voyageurs partis de Paris en train ont rejoint la Vendée en car. Les transports en commun ont la côte même pour les séjours touristiques. Les cars de la CTA numéros 6549, 6554, 7430, 7661, 7662, 7666, 7680 et 7718 ont participé à cette première grande opération de doublages de l'année. Bien d'autres sont à venir. A bientôt pour de nouveaux chassés-croisés...



Crédits photos : Webmestre Ouest Bus



Comments


Ouest Bus © 2021, 2022. Tous droits réservés. Toute reproduction de photos ou de texte est soumise à autorisation.

bottom of page