top of page
  • Ouest Bus

Un bus novateur sans rétroviseur

Ils sont dix. Ils ont tout de l'Iveco Urbanway classique, comme il en débarque tant sur le réseau TAN. Et pourtant, ils sont munis d'une particularité qui mérite le coup d'œil (surtout pour le conducteur) : la rétrovision numérique via des caméras.

Les Iveco Urbanway 12 GNV se font de plus en plus envahissants sur le réseau TAN. Après avoir conquis les terres du sud-loire (lignes 26, 30, 36, 38 et 97) puis assuré des services sur le centre et l'ouest nantais (la ligne 54 en tête), voici que les premières unités destinées au centre d'exploitation du Bêle apparaissent sur la ligne affiliée à ce dépôt qui sera leur terrain de jeu quasiment exclusif à la rentrée prochaine : la ligne 11, la ligne historique du réseau TAN (existence continue depuis 1958, série en cours).

La petite série de 10 véhicules rattachées au Bêle, visible sur la ligne 11 et ponctuellement la ligne 85, a sonné le glas des Heuliez GX 317 diesel vieux de vingt-deux ans. Numérotée du bus n°048 au 057, elle présente une différence notable par rapport aux autres Iveco Urbanway 12 GNV. L'option de la rétrovision numérique (ou retrocam) remplace tout bonnement les rétroviseurs classiques.


Finis les longs bras maintenant miroirs et coques de protection, et sujets aux accrochages ! A l'extérieur, la différence est notable. Développé ici par la société Stoneridge, le système est nommé "MirrorEye". Il permet au conducteur de disposer de deux écrans au tableau de bord, en hauteur. Ainsi ce dernier dispose de quatre vues, deux de chaque côté, et incluant astucieusement les angles morts.

Ajout non négligeable, des repères via des lignes colorées pour indiquer où se trouve l'essieu arrière, l'extrémité du porte-à-faux et une zone de sécurité de 3 mètres après l'arrière du bus. Un mode nuit est utilisable pour la conduite dans l'obscurité.

Cette évolution ou révolution, très prometteuse au demeurant, n'est pas sans contrainte. En effet, en cas de panne du système, il y a fort à parier que le véhicule ne pourra être dépanné sur place et devra rentrer à l'arrière d'un camion de dépannage, remorqué. Autre distinction, les rétros ne sont pas orientables comme sur les matériels classiques.

Avec le passage promis en autobus articulés sur la ligne 85 l'année prochaine, les Iveco Urbanway 12 GNV munis de la rétrovision seront cantonnés à la ligne 11 "Tertre <> Jules Verne" à l'exception du week-end puisque les lignes 10, 23 et 85 sont alors assurées en autobus standard. Le parc d'autobus standards, peu conséquent sur le dépôt du Bêle, va de fait subir un sacré rajeunissement.

On peut simplement s'interroger sur la numérotation de ces véhicules : pourquoi la série allant du n°048 au 057, sachant qu'il y a au total 74 Urbanway standards prévus dans un premier temps, et que les 001 à 047 puis 057 à 074 sont équipés de rétroviseurs traditionnels ? Pourquoi ne pas avoir numéroté ces bus dans une série aux extrémités (la même interrogation se pose d'ailleurs avec la série allant du n°021 à 029, qui sont les spéciaux pour la Navette Aéroport). Les voies de la SEMITAN son parfois impénétrables, ou incomprises c'est selon !

A l'heure où ces lignes sont rédigées, plusieurs bus de cette série circulent déjà. Ont été vus les bus n°048, 049, 051, 052, 053 et 055. Le bus n°049 a été aperçu plusieurs fois en essais dernièrement, en long et en large dans l'agglomération. Quoiqu'il en soit, espérons que cette série d'autobus avec la rétrovision du futur soit une expérience réussie et que d'autres véhicules avec ce dispositif suivent à l'avenir.



Crédits photos : webmestre Ouest Bus, Kyliann Martin, JordanNaoned, Twentel




214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page