Rentrée 2006 des bus et trams TAN : acte 1
- Ouest Bus
- 19 févr. 2022
- 4 min de lecture
En attendant la véritable révolution tant teasée par la TAN et Nantes Métropole avec la mise en service du Busway et la refonte du réseau sud en novembre, une première rentrée est orchestrée le samedi 26 août avec quelques nouveautés qui vous sont contées tout au long de cet article.

En attendant la mise en service de la ligne 4 de Busway, le lundi 6 novembre 2006 (qui entraînera une refonte importante du réseau de bus du sud-loire), le réseau TAN entame sa "première" rentrée le 26 août. Un réseau valable donc jusqu'au 5 novembre et qui emporte avec lui quelques nouveautés.

La ligne 1 de tramway "Beaujoire - François Mitterrand", connaît sans cesse une fréquentation accrue. Le tronçon le plus emprunté se situe en centre-ville avec la desserte de forts points de correspondance tels que la gare, Commerce et très prochainement Duchesse Anne en correspondance avec la future ligne 4. Des courses partielles sont ajoutées sur le tronçon "Hôpital Bellier <> Gare Maritime". La fréquence de passage entre ces deux stations est renforcée et frôle désormais avec les trois minutes en heure de pointe de semaine. Une ligne 1 survitaminée...
Parmi les autres nouveautés, la ligne 21 "Gare de Chantenay <> Perray" est désormais équipée de bus articulés pour un meilleurs confort des usagers. Cette ligne est victime elle aussi de pics d'affluence matin et soir. Mais la ligne 21 abandonne la desserte de l'arrêt "Garennes", laissée à la ligne 45 qui propose une nouvelle desserte : "Mendès-France Bellevue <> Gare Maritime". Cette ligne troque son fidèle midibus pour un véhicule standard en prévision d'une augmentation de la demande.
La réouverture à la circulation de l'axe Feltre-Calvaire et du quartier Saint Nicolas est effective. Désormais les lignes 51 et 54 y transitent dans les deux sens, en complément des lignes 21, 22, 23 et 56.

La station devient véritablement une alternative intéressante pour éviter la station "Commerce". Et la priorité est conservée pour les piétons, qui bénéficient de nouveaux aménagements urbains. Conséquence de ce réaménagement : la station "Boileau" disparaît.
Il est prévu qu'à la mise à jour du réseau de novembre, le pôle "Saint Nicolas" accueille la ligne 24 remaniée.

Les lignes 84 et 93 connaissent aussi des changements : la ligne 84 "Sinière <> Hermeland" desservira très prochainement le futur Zénith (ouverture prévue en décembre 2006), et la petite ligne 93 parcourt un tout nouvel itinéraire pour aller vers le CHU Nord : "Bobby Sands <> Hôpital Laënnec", par François Mitterrand et Cochardières. Cela implique la reprise d'un itinéraire partiel abandonné depuis 2000 par la ligne 73, par la rue des Piliers de la Chauvinière, dans une zone d'activités en plein essor. La desserte de l'hôpital s'affine avec une boucle terminale qui propose plusieurs d'arrêts de proximité vers les principaux pôles de santé ou d'importance (centre Gauducheau, crématorium, maison médicale de garde, etc.)
Au nord-est, la desserte de l'IUT du Souchais est améliorée grâce à la ligne 95 qui propose de nouveaux points d'arrêts à proximité des écoles.
Une desserte affinée de l'entreprise de construction aéronautique Airbus est désormais d'actualité. En heures de pointe, la ligne 37 qui dessert la Croix Jeannette, la Neustrie et l'Aéroport International Nantes-Atlantique, à Bouguenais, verra quelques rotations prolongées vers Airbus, desservie aussi par la ligne 98.
Du côté purement exploitation, notons l'arrivée de quatorze nouveaux bus articulés sur le sud-loire. Les bus Mercedes Citaro G GNV devraient progressivement équiper les lignes à forte fréquentation. En attendant les Citaro G GNV pour le Busway et la ligne 4, les lignes 26, 28 et 29 sont concernées par la circulation de ces nouveaux véhicules. L'arrivée des Citaro G GNV a entraîné la migration de tous les bus Volvo 7000 A GNV vers le dépôt de Saint Herblain et donc, les lignes 21, 22, 23 et 25.

Les GX 327 GNV arrivés durant l'été sont prioritairement affectés à la ligne 32, et ponctuellement à la ligne 51.

L'arrivée de ces 24 autobus neufs a occasionné plusieurs autres transferts et réformes. De nombreux Heuliez GX 187 ont été déclassés, et certains ont quitté le dépôt de St Herblain vers celui de Trentemoult (les bus n°877 à 881 pour anecdote).
Quant aux GX 44, une poignée d'entre eux rempile pour une nouvelle année et se permettent le luxe de composer parfois l'intégralité des bus de la ligne 85. Ils opèrent également sur les lignes affrétées, les partiels de la ligne 42, la ligne 48, les renforts scolaires, et ponctuellement sur les lignes 76 et Express Carquefou. Increvables !

Les Voyages Brodu ont accueilli un petit nouveau : un bus tout neuf, un Heuliez GX 327 propulsé au diesel : le n°2009. Il circule sur les lignes 86 et 96.
Ainsi Brodu perpétue la tradition d'acquérir les mêmes modèles que la SEMITAN, le gaz naturel en moins. Autre différence avec ceux de Trentemoult : deux portes au lieu de trois.

Cette période allant jusqu'à début novembre permet ainsi de voir les ultimes bus articulés sur la ligne 28, mais également les ultimes bus - pour un bout de temps - sur les lignes 26, 31, 38, 39 et 43, qui disparaîtront lors de la mise en service du Busway.
Aussi, le parc d'autobus de la ligne 97 va évoluer puisque son exploitation passe de Cariane Atlantique à la SEMITAN ; celle de la ligne 58 fera le chemin inverse et sera ainsi affrétée.
Premier objectif d'une restructuration lourde inévitable du réseau, la rentrée TAN du 26 août n'est que le prologue de cette année scolaire 2006/2007 du réseau de bus nantais.
Prochaine page - bien garnie - de l'histoire le 6 novembre (et très prochainement sur Ouest Bus)...
Crédits photos : webmestre Ouest Bus
Comments