top of page

Transports en commun en 2022 : projets et perspectives

  • lemoingkevin
  • 1 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

L'exercice 2021 se termine. Marquées une fois encore par les aléas d'ordre pandémique, la métropole et la région poursuivent le développement des transports collectifs, sur les réseaux respectifs TAN et Aleop. Quelle est la feuille de route pour l'année 2022 ? Voici une liste non exhaustive des projets et perspectives...



Les évènements programmés en 2022

L'évènement majeur pourrait se passer à l'extrême fin d'année 2022 : l'arrivée de la toute première rame de tramway de nouvelle génération. Ainsi la tête de série des Alstom Citadis 405 voit sa réception programmée pour l'hiver prochain. Il s'agira de fait de la première des 61 rames commandées, et destinées à remplacer à partir de 2023, les Alsthom TFS, tout en renforçant le parc en vue des futures lignes de tram.


D'ailleurs, 2022 nous en dira davantage sur les dessertes des lignes 6 et 7, ainsi que de la ligne 8, qui ne sera pas une desserte ferrée mais routière, en configuration à haut niveau de service.



Outre les nouvelles rames, l'année 2022 sera rapidement marquée par la réception des 74 autobus standards Urbanway 12 GNV. Ils viendront compléter un parc déjà très largement converti à Iveco avec 150 bus articulés au gaz et 11 bus standards diesel (bientôt 12) déjà en service sur le réseau.


Ces arrivées massives vont entraîner la fin des autobus 100% diesel aptes au service commercial de la SEMITAN : les 4 derniers GX 317 concernés seront déclassés. Nous assisterons aussi à la grande purge des Heuliez GX 317 GNV qui, pour les versions équipées de deux portes, quitteront progressivement les services. Le processus a déjà commencé durant l'automne dernier lors de l'arrivée des 20 derniers Iveco articulés.


Sur cette dernière série de 20 autobus Urbanway 18 GNV n°776 à 795, tous sont en service sauf le n°779. Nul doute qu'il sera visible dans les toutes prochaines semaines.

2022 permettra sans doute de connaître le candidat retenu pour la fourniture d'articulés (dossier à ce sujet disponible en cliquant ici).



Du côté des lignes et dessertes, saluons le retour de la navette du marché dominical de Basse Indre. Ce marché, dont la réputation n'est plus à prouver, sera de nouveau relié à différents quartiers de la commune et de Saint Herblain (bourg) et Couëron (Chabossière). Autrefois sous l'autorité de la mairie d'Indre, elle intègre le réseau TAN. Elle est comme naguère, exploitée par la CTA à l'aide d'un minibus.

2022 devrait également être l'année témoin de la mise en place progressive de bus articulés sur la ligne 85 "Haluchère <> Bois Saint Lys". Une ligne qui, au vu de sa fréquentation de moins en moins adaptée à l'exploitation en bus standards, est vouée dans les prochaines années à devenir la ligne Chronobus C15.



Enfin, en 2022, les autocars devraient pouvoir circuler un peu plus sereinement sur la portion de l'autoroute A83 entre l'embranchement de la route vers Viais et la porte des Sorinières. Plusieurs lignes Aleop sont directement concernées : les lignes régionales 12, 13, 70, 80 et 90, et les lignes départementales 304, 313 et 362.



Ce que nous aimerions voir également en 2022

Il serait intéressant pour 2022, que le parc des véhicules arpentant le réseau Aléop dispose enfin d'une livrée digne de ce nom et concordant avec les ambitions de la région. Alors que le renouvellement de la charte graphique en station est en cours, il y a encore trop d'éléments rappelant le réseau Lila : indications de parking de covoiturage, arrêts scolaires, etc. Prions pour qu'Aleop se mette à la page !



Espérons de belles évolutions des dessertes de transport en commun pour la rentrée prochaine : le renforcement ou le prolongement de lignes. Citons par exemple, celui maintes fois évoqué, de la ligne C20 au-delà de Gare de Chantenay, jusqu'à Gare Maritime. Et au nord, jusqu'à Babinière ? Réalité pour la rentrée 2022 ou utopie ? Wait and see...

Enfin, et cela est sans doute un doux rêve, mais si sur les autobus, tramways, autocars et autres panneaux dynamiques d'information, un certain message pouvait définitivement disparaître et ce, dès l'année prochaine... croisons les doigts de toutes nos forces !



Ouest Bus souhaite à chacune et chacun d'entre vous, une excellente année 2022 !



Crédits photos : webmestre Ouest Bus, Karma, Kyliann Martin, Jean-Marc Rivière




Comments


Ouest Bus © 2021, 2022. Tous droits réservés. Toute reproduction de photos ou de texte est soumise à autorisation.

bottom of page